Skip to content
Fil de discussion

 

Bienvenue sur l’espace de discussion du site Internet des projets agrivoltaïques de Commer et Moulay. Ici, nous vous invitons à poser vos questions sur le projet ou sur l’agrivoltaïsme, l’équipe de Verso Energy pourra y répondre. C’est également l’espace pour partager vos avis sur ce projet, qu’ils soient positifs ou plus mitigés, ainsi que vos idées.

 

Nous vous rappelons que toutes formes de manque de respect et de discrimination sont strictement interdites. Merci de contribuer à un environnement positif et constructif pour tous. 

lampe 11 contributions 0
assetes Cette concertation s'achève le 31 mai
Il vous reste pour participer
18 jours | 23 heures | 20 minutes
Trier par
Patrick
user avatar
24 mars 2025 -11H30
Agrivoltaique MOULAY Je suis assez surpris de vouloir faire des cultures dans un champ qui a servi de décharge pendant environ 10 ans, il a été enfoui des morceaux de route, des déchets de démolition avec la ferraille et divers gravats et plastiques...etc.
Etant voisin immédiat, je n'ai été contacté par personne contrairement a ce qui a été précisé et n'ai pas appris grand chose lors de votre réunion a la mairie de Commer.
20 mars 2025 -16H51
Réponse "Enquête public" L'Enquête publique est organisée par le garant de la CNDP. Vous serez prévenus de sa tenue par des affichages en mairie.
20 mars 2025 -16H50
Réponse "Valeur des biens et des maisons aux alentours" Concernant la potentielle perte de valeur immobilière, le marché immobilier est par définition fluctuant et dépend de multiples facteurs et critères. À ce jour, aucune corrélation entre l’implantation d’un parc photovoltaïque et la dévaluation immobilière de biens n’a été démontrée.
Une étude de l’ADEME publiée en 2022 évalue l’impact de l’implantation d’éoliennes sur la valeur des biens immobiliers avoisinant. Elle démontre que dans 90 % des cas, l’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul, et très faible pour 10 % des biens vendus. Cet impact est comparable à celui d’autres infrastructures (pylônes électriques, antennes relais…) et n’est pas absolu.
Concernant la compensation des impacts éventuels du projet en tant que tel, comme tous les enjeux d’impact du projet, l’enjeu paysager doit faire l’objet d’une démarche ERC (Eviter-Réduire-Compenser), le premier objectif est donc d’essayer d’éviter l’impact visuel induit par les panneaux en s’éloignant des zones à enjeu de ce point de vue là. Si la cohérence économique du projet ne permet pas de tout éviter, alors nous devons essayer de réduire un maximum l’impact visuel, cela passera notamment par l’implantation de haies paysagères dans les champs de vision les plus impactants afin de créer un masque visuel. Une fois ces mesures mises en place, si l’impact reste significatif, alors des mesures de compensation et d’accompagnement pourraient être mises en place afin de compenser l’impact pour les populations proches du projet. Des mesures d’accompagnement par des accès privilégiés à des contrats d’électricité verte ou des programmes de chèques énergie sont parfois mises en place sur d’autres projets par exemple.
20 mars 2025 -16H50
Réponse "Bio diversité et !!!!" Ce projet est un projet de production d'énergies renouvelables et décarbonées attenant à un projet agricole existant. Il contribuera à la décarbonation du mix énergétique de la France, ainsi qu'à la soutenabilité de l'exploitation agricole existante en diversifiant ses activités, et pouvoir envisager l'avenir plus sereinement. La loi impose un maintien des revenus agricoles, et une cohérence avec la pratique agricole actuelle, un complet changement de celle-ci n'est donc pas forcément l'objet de ce type de projet pour le moment.
20 mars 2025 -16H49
Réponse "Pourquoi un tel projet" La France est en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables et notamment de développement de ses capacités de production photovoltaïque. Un projet comme celui-ci peut contribuer à avancer vers l'atteinte de ces objectifs. Par ailleurs, le secteur de l'agriculture est dans une situation délicate depuis plusieurs années, les aléas climatiques et la pression sur les prix liée à l'inflation et aux diverses crises créent des incertitudes difficiles à gérer pour les exploitants, pour qui la visibilité sur la durabilité de leurs revenus tend à se réduire. L'apport d'un revenu complémentaire par la diversification de leur activité vers la production d'énergie peut permettre une meilleure résilience de leurs exploitations en vue du maintien et de la transmission dans de bonnes conditions de leur activité.
Pascal
user avatar
27 février 2025 -09H18
Enquête public Quand et comment allons nous être informés de l’ouverture de l'enquête public ???
Pascal
user avatar
27 février 2025 -09H14
Valeur des biens et des maisons aux alentours Comment allons nous être indemnisés pour la « probable » perte de la valeur de nos biens ???
Pascal
user avatar
27 février 2025 -09H12
Bio diversité et !!!! N’y a-t-il pas d’autres solutions sûrement plus vertueuses pour l'environnement et les écosystèmes ? Genre un parc Agroforesterie ???
Pascal
user avatar
27 février 2025 -09H08
Pourquoi un tel projet Pouvez vous SVP nous expliquer pourquoi il est nécessaire d’installer un tel projet ???
Maxence
user avatar
26 février 2025 -15H10
Réponse "Nuisances Sonores" Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les panneaux solaires ne produisent aucun bruit lorsqu’ils fonctionnent. Seuls les locaux techniques, c’est-à-dire les onduleurs et les postes de transformation, ainsi que le poste source qui intègrera un transformateur et des organes de connexion, peuvent émettre un léger bruit, l’équivalent d’un bruit d’ambiance (environ 50 dB à un mètre de distance).

Les ondes liées à la haute tension sont, comme pour toute installation électrique, minimisées par l’isolation des câbles électriques. Ces câbles seront, de plus, enterrés en suivant les chemins existants, ils ne devraient donc aucunement perturber la faune et la flore. Enfin, une étude des sols est réalisées pour s’assurer de l’absence de faille ou nappe phréatique sur l’emplacement de ces câbles.

Pour toute autre question, nous vous invitons à venir au forum qui se tiendra à Commer le 26 février à partir entre 17h et 20h !
Michel
user avatar
05 février 2025 -13H21
Nuisances sonores Bonjour,

J’aimerais savoir si l’installation en fonctionnement produit du bruit ? Si oui à quel niveau ?

Merci d’avance pour votre réponse