Skip to content

Profil utilisateur

Contributions utilisateur

Discussion

Fil de discussion
Fil de discussion
20 mars 2025 - 16h49
La France est en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables et notamment de développement de ses capacités de production photovoltaïque. Un projet comme celui-ci peut contribuer à avancer vers l'atteinte de ces objectifs. Par ailleurs, le secteur de l'agriculture est dans une situation délicate depuis plusieurs années, les aléas climatiques et la pression sur les prix liée à l'inflation et aux diverses crises créent des incertitudes difficiles à gérer pour les exploitants, pour qui la visibilité sur la durabilité de leurs revenus tend à se réduire. L'apport d'un revenu complémentaire par la diversification de leur activité vers la production d'énergie peut permettre une meilleure résilience de leurs exploitations en vue du maintien et de la transmission dans de bonnes conditions de leur activité.
Fil de discussion
Fil de discussion
20 mars 2025 - 16h50
Ce projet est un projet de production d'énergies renouvelables et décarbonées attenant à un projet agricole existant. Il contribuera à la décarbonation du mix énergétique de la France, ainsi qu'à la soutenabilité de l'exploitation agricole existante en diversifiant ses activités, et pouvoir envisager l'avenir plus sereinement. La loi impose un maintien des revenus agricoles, et une cohérence avec la pratique agricole actuelle, un complet changement de celle-ci n'est donc pas forcément l'objet de ce type de projet pour le moment.
Fil de discussion
Fil de discussion
20 mars 2025 - 16h50
Concernant la potentielle perte de valeur immobilière, le marché immobilier est par définition fluctuant et dépend de multiples facteurs et critères. À ce jour, aucune corrélation entre l’implantation d’un parc photovoltaïque et la dévaluation immobilière de biens n’a été démontrée. Une étude de l’ADEME publiée en 2022 évalue l’impact de l’implantation d’éoliennes sur la valeur des biens immobiliers avoisinant. Elle démontre que dans 90 % des cas, l’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul, et très faible pour 10 % des biens vendus. Cet impact est comparable à celui d’autres infrastructures (pylônes électriques, antennes relais…) et n’est pas absolu. Concernant la compensation des impacts éventuels du projet en tant que tel, comme tous les enjeux d’impact du projet, l’enjeu paysager doit faire l’objet d’une démarche ERC (Eviter-Réduire-Compenser), le premier objectif est donc d’essayer d’éviter l’impact visuel induit par les panneaux en s’éloignant des zones à enjeu de ce point de vue là. Si la cohérence économique du projet ne permet pas de tout éviter, alors nous devons essayer de réduire un maximum l’impact visuel, cela passera notamment par l’implantation de haies paysagères dans les champs de vision les plus impactants afin de créer un masque visuel. Une fois ces mesures mises en place, si l’impact reste significatif, alors des mesures de compensation et d’accompagnement pourraient être mises en place afin de compenser l’impact pour les populations proches du projet. Des mesures d’accompagnement par des accès privilégiés à des contrats d’électricité verte ou des programmes de chèques énergie sont parfois mises en place sur d’autres projets par exemple.
Fil de discussion
Fil de discussion
20 mars 2025 - 16h51
L'Enquête publique est organisée par le garant de la CNDP. Vous serez prévenus de sa tenue par des affichages en mairie.